Dimanche 28 Avril, 2024 - 11:36 AM / Abidjan +33
Dimanche 28 Avril, 2024 - 11:36 AM / Abidjan +33
Faits Divers

CAN Côte d’Ivoire 2023 : qui sont les 3 Eléphants arbitres de la compétition

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
CAN Côte d’Ivoire 2023 : qui sont les 3 Eléphants arbitres de la compétition
 Trois arbitres, Traoré Ibrahim Kalilou, Nouho Ouattara et Ngoh Adou Hermann représentent le corps arbitral ivoirien à la Coupe d’Afrique des Nations, CAN Côte d’Ivoire 2023, la plus grande fête du football continental qui démarre le samedi 13 janvier 2024 aux bords de la lagune Ebrié.
 
Ils font partie des 68 arbitres africains sélectionnés par la Confédération africaine de football (CAF), le jeudi 21 décembre 2023, pour la CAN prévue du 13 janvier au 11 février 2024 sur le sol ivoirien.

Traoré Ibrahim Kalilou (41 ans, le 2 juillet prochain) est au nombre des 26 sifflets centraux retenus par l’instance africaine de football. Il a été sacré meilleur arbitre de l’exercice 2023 en Côte d’Ivoire, un prix décerné par le ministère ivoirien des Sports et du cadre de Vie.

Sa présence dans le gotha arbitral africain n’est pas usurpée, lui qui a officié à plusieurs reprises dans les compétitions africaines de clubs.

Nouho Ouattara (35 ans) et Ngoh Adou Hermann Désiré (40 ans), eux, figurent sur la liste des 30 arbitres assistants. Comme Traoré Ibrahim Kalilou, ils ont à leur actif de nombreux matches internationaux.

 Traoré Ibrahim Kalilou intègre ainsi le cercle restreint des arbitres principaux ayant participé à une CAN. Dans l’histoire du football ivoirien, seuls cinq arbitres ont déjà eu ce privilège.

Les trois ambassadeurs de l’arbitrage ivoirien ont été célébrés le jeudi 4 janvier dernier par le patron de la Commission centrale des arbitres de la Fédération ivoirienne de football, l’ex-international Bonaventure Kalou.

Selon lui, ‘’avoir trois arbitres pour notre CAN montre que tout n’est pas à jeter dans l’arbitrage ivoirien qui a de la qualité’’.

Traoré Kalilou est le 6è arbitre central ivoirien à participer à une CAN après Grah Bernard (1976 en Ethiopie), Zinko Zeli (1992 au Sénégal), Aboubacar Sharaf (2004 en Tunisie), Doué Noumandiez (2010 en Angola, 2012 en Guinée Equatoriale et au Gabon, 2013 en Afrique du Sud, 2015 en Guinée Equatoriale) et Dembélé Dénis (2017 au Gabon).

Sous l'égide de la Confédération africaine de football (CAF), la Côte d’Ivoire abritera la 34è édition de la CAN du 13 janvier au 11 février 2024. Elle est placée sous le sceau de l’hospitalité et sera disputée dans six stades répartis entre cinq villes, notamment, Abidjan, Yamoussoukro, Bouaké, Korhogo et San-Pedro.
Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

Auteur Commentaire : Poster votre commentaire
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR